17 févr. 2013

mon livre (3)

fusain
une page acryl..

dessins au fusain...
fusain: bâton de  bois carbonisé à combustion lente (fusain,saule,platane,vigne...)
friable et un rendu du noir profond à gris clair
attention, les crayons - fusain ne donnent pas le même rendu et n'ont pas de 'caractère..'
le fusain doit être fixé, sprayé avec un fixatif à base d'alcool et de résine ( gomme-laque ou autres..)

28 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    MERCI à toi Elfi d'ouvrir ton beau livre pour nous...
    Que c'est MAGNIFIQUE ! Quel talent tu as ! Je suis très admirative !!!
    GROS BISOUS ensoleillés de l'Asie
    Bon dimanche :) !!!!
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  2. tu exposes ? tu es vraiment une grande artiste !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours autant de plaisir à tourner les pages avec toi! Jolie série de portraits! Et encore une fourmi, comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel immense talent que je ne connaissais pas du tout. Il faudra que j'explore à fond cet aspect de toi à travers ton blogue.

    RépondreSupprimer
  5. Très beaux, tes portraits, Elfi, et merci de nous expliquer la technique du fusain, je suis ignorante en la matière...
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Tes dessins ont beaucoup de CARACTERE.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que sur du charbon de bois.
    l'effet est magnifique.

    RépondreSupprimer
  8. Très belle technique le rendu est magnifique...grâce à l'artiste!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les effets du fusain pour accentuer un trait ou au contraire l'estomper...
    Une belle galerie de portraits !

    RépondreSupprimer
  10. Un livre de soi comme le concentré de son univers!

    RépondreSupprimer
  11. y'a pas à dire... tu maîtrises !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  12. woooow....you have so much talent! i wish i made a book like that!

    RépondreSupprimer
  13. These look like sketchbook and journal pages.. the drawings and such are all wonderful.. very skilled work.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la page des portraits. Félicitations, Elfi, pour ce livre de vos oeuvres dont vous pouvez être fière.

    RépondreSupprimer
  15. C'est très beau.
    Les portraits sont magnifiques.
    Quel talent !

    RépondreSupprimer
  16. C'est beau de tenir son livre entre ses mains, est-ce que tu vois ton travail d'un oeil différent ? Il me semble que oui ...
    Bonne journée Elfi !

    RépondreSupprimer
  17. coucou,
    Un privilége, de feuilleter ce beau livre avec toi.
    Qu'il est beau, ton univers...
    douce journée à toi..
    bizzz
    claire

    RépondreSupprimer
  18. ELFI bonjour je suis heureuse de voir ton livre
    et tes superbes dessins
    des superbes portraits avec ton crayon le plus fin

    RépondreSupprimer
  19. Un ami photographe me disait il y a longtemps, quand il me parlait de photos qu'ils avait vendues lors d'une expo, qu'on se lasse moins vite d'un paysage que d'un visage accroché au mur. Je me demande s'il avait raison. Je pense que pour mieux garder un visage, il faut qu'il te soit connu. En peinture aussi, au moins avant, on accrochait soi-même et ses ancêtres. Plus des gens qui faisaient partie d'un ensemble plus grand.

    RépondreSupprimer
  20. Tu as raison pour le fusain, j'en ai de très vieux de maman (1942) dont le fixatif devait être de mauvaise qualité et qui s'estompe de plus en plus même sous verre. Je les tiens éloignés de notre satané soleil.
    J'aime beaucoup ton nu, je le trouve émouvant.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  21. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Je passe te faire un petit coucou Elfi :o) !!!!
    Passe une belle journée !!!!
    Bonne continuation
    BISOUS d'ASIE !
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  22. merci à tous pour votre visite et vos commentaires..pour audrey, non je n'expose plus dans les grandes galeries..je travaille à mon rythme...en été j'ai( comme l'année passé) un petit coin au forum de l'hôtel de ville à lausanne..

    RépondreSupprimer
  23. Si tu refermes le livre, elle va s'écraser.

    RépondreSupprimer
  24. Superbe! Si mon adjectif précédent n'est pas apparu!

    RépondreSupprimer
  25. C'est sympa de nous permettre de feuilleter ton livre. J'aime beaucoup tes études de portraits.

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Elfi. C'est un vrai plaisir de feuilleter les pages de ton livre. Tes dessins au fusain sont très beaux et la double page avec la fourmi d'un réalisme étonnant.
    "Magnifique" est vraiment le mot qui convient :-)
    Bisous, je file voir tes autre articles.

    RépondreSupprimer