1 avr. 2011

batik.. suite



dessiner l'arbre avec la cire chaude sur le bois naturel.
appliquer avec une éponge une couleur.. la plus claire..
laisser sécher.. continuer à peindre avec la cire sur la couleur que vous avez appliqué,
suivre avec l'éponge en mettant une couleur différente
répéter.. séchage-cire-couleur.. du plus clair au plus foncé..
cette une technique de mise en réserve.. réserver avec de la cire et colorer tout le reste.
le dessin s'obtient à l'envers du procédé habituel utilisé en peinture.
attention.. ne pas noyer le bois avec une teinture trop abondante.. essorer l'éponge avant d'appliquer la couleur..une goutte suffit! la cire doit être très chaude!
à utiliser , les teintures sur bois et toutes les teintures sur soie (à l'eau)...
à la fin ..chauffer la masse de cire qui ce trouve sur le bois avec un sèche-cheveux ,
enlever le surplus avec du papier ménage, frotter énergiquement avec un chiffon doux,
pour faire briller..bon travail!

14 commentaires:

  1. Can only guess at your explanation but this one is so interesting and has a great feel about it. really like it.

    RépondreSupprimer
  2. Ne suis pas sûre d'avoir tout compris !
    Un peu comme ta réponse à ma petite énigme, pourrais-tu préciser stp ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon je prendrais bien encore une lecon plus detaillee! Mais au moins on a une bonne explication de comment tu fais, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos explications détaillées concernant la technique de la peinture à la cire, que je n'ai jamais essayée. Vous y excellez. J'aime beaucoup l'ambiance et les couleurs de votre tableau.
    Passez un très beau weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne leçon pour un très beau résultat.
    Bises, Elfi.
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien trop malhabile pour tenter une technique pareille mais c'est un plaisir de la découvrir grâce à toi et d'admirer ton travail.
    J'espère que ton expo s'est bien passée Elfi.
    Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Tes explications sont intéressantes et limpides. On ressent le plaisir que tu as à pratiquer cette technique. Outre la beauté du résultat je crois que le bonheur sensuel de manipuler ces divers matériaux, leur touché, leurs odeurs... est essentiel.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une technique qui demande précision, soin et probablement patience ! Le résultat est superbe et toujours cette impression paisible et de douceur !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait ça en son temps, quel boulot
    Mais chez toi le résultat est superbe !

    RépondreSupprimer
  10. c'est renversant ! je souhaite que je pourrais le voir chez la personne !

    Elfi - i hope you don't think i speak French - because i don't - but I try . . .

    RépondreSupprimer
  11. Vous êtes la fée du batik... je suis très admirative de votre travail... Fabuleux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Cela a l'air d'être du boulot mais le résultat est beau.

    RépondreSupprimer
  13. Oh, I love this! Batik, too- you can do it all so well!

    RépondreSupprimer