16 janv. 2011

L'ART BRUT à LAUSANNE








un petit reportage en honneur de SOPHIE qui publie sur son blog des expos et lieux intéressants
je suis une grande fan de l'art brut depuis de nombreuses années .. un article dans un (très) vieux journal le prouve!
ma dernière visite du MUSEE date de la semaine dernière..
malheureusement..interdiction de photographier...

18 commentaires:

  1. Moi aussi je suis une fan de ce musée. Mais cela fait plusieurs mois que je n'y suis pas retournée. je me rappelle le faîte du toit, assise sur un pliant en bois et toile, à écouter le silence après avoir visité ce musée pour la première fois.
    Te rappelles-tu des sculptures de l'indien de l'Inde ? Impressionnant !

    Je ne savais pas qu'il était interdit de photographier.

    Marie-Claude ( Chambre des couleurs ) racontait qu'au musée d'Orsay, ils sont revenus en arrière, car il se sont aperçu qu'ils vendent moins de cartes postales.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce musée... Il est important que toute personne puisse s'exprimer et ainsi faire jaillir ses émotions... Une telle belle thérapie...
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Elfi, de nous rappeler ces créations qui sont souvent très belles !
    Je suis contente de te "connaître" un peu mieux, avec ta photo sur le journal...

    RépondreSupprimer
  4. attention Norma... le journal est du siècle passé!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cru qu'il s'agissait de dessins d'enfants... Je ne connaissais pas l'Art brut. Ces créations sont tellement "nature", pleines de spontanéité, hors normes, que l'on peut les imaginer enfantines car les enfants qui dessinent ne se soumettent pas à des "lois" précises. C'est bien que ceux qui sont hors des circuits traditionnels puissent s'exprimer.
    Comme Norma, je suis contente de te découvrir un peu à travers ce journal... qui n'est pas si ancien que ça... ;-)))
    Bonne soirée Elfi !

    RépondreSupprimer
  6. OXY, "j'étais" jeune ,faut voire 'Peau'.. du mois d'août 2010 dans les archives!!!

    RépondreSupprimer
  7. La jeunesse est celle du coeur Elfi... Tu le sais bien... :-)
    Quand j'ai retrouvé l'article "Peau", je me suis dit que tu es encore en pleine germination... ;-) et bien que tu dises que ce journal date un peu, ne me dis pas que c'est toi qui est mise à l'honneur dans cette Miss Univers de 1888 que j'ai croisée au fil de tes pages... ;-)))
    (excuse-moi, je te taquine, mais c'est purement amical, bien sûr...)

    RépondreSupprimer
  8. there is so much fun and creativity here.

    RépondreSupprimer
  9. La première des peintures notamment m'a fait penser à de peintures d'un designer de meubles (hollandais ou belge, je ne me rappelle plus) dont j'ai vu - en outre de ses meubles qui me plaisaient - quelques peintures de figures un peu étranges dans une brochure il y a quelques années. J'ai même découpé des photos et je les garde toujours accrochées sur un meuble de rangement pas loin de mon bureau. Tout ceci pour dire que ça me plait.
    Et je peux ajouter qu'il est bon de faire sortir les choses qu'on a en soi. De les exprimer, même quand cela ne parait pas intéressant pour tous les autres. L'essentiel est de "se vider". Au moins de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette dédicace !
    Je rêve de ce musée depuis si longtemps !
    J'espére trés fort le visiter cette année ...
    sophie (des grigris)

    RépondreSupprimer
  11. HPY + SOPHIE.. l'exposition est fabuleuse,je me suis concentré sur la peinture.. mais.. il y a un cheval et un cochon en bois flotté, grandeur nature, un artiste qui s'appelle Paul Amar avec des grandes vitrines féeriques, le monde sous-marin en coquillages peintes avec les couleurs dyna nacrés..
    des robes tricotés avec une grande patience..et beaucoup plus..

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que toutes ces bouilles me font penser à des portraits réalisés par des enfants de mon atelier ! Et la tienne très sympathique reflète bien ton blog, oui, oui, oui!!!!
    De ce pas je vais faire un petit tour dans ton musée préféré !!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. L'art brut fait bon ménage avec la liberté. Qu'un musée lui ait ouvert ses portes me paraît une excellente chose. Je suis heureuse de vous découvrir toute souriante sur la photo. Bonne semaine!
    Anne

    RépondreSupprimer
  14. Je fais juste un petit coucou, il y a beaucoup de choses intéressantes à lire, à regarder, je n'ai pas envie de survoler, donc je reviens... A bientôt, Elfi !

    RépondreSupprimer
  15. salut , je suis de retour ,merci pour tes passages réguliers,je viens juste de terminer les examens, bonne et heureuse soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce billet...

    Dommage que ce musée soit si loin.....

    RépondreSupprimer
  17. Je vais être brute, mais les goûts et les couleurs, ça se discute. A tout prendre je préfère l'art de Vincent.
    Je me dis quand même que peut-être il y a dans ce musée de belles oeuvres qui me plairaient. Mais cela fait un peu loin pour y aller.

    RépondreSupprimer
  18. I have no words.....
    love l'art brut very very!!!

    RépondreSupprimer